VENDREDI 27 AOÛT À partir de 19h00 Ancien carreau de la mine Hussigny-Godbrange Luciano PAGLIARINI : sax alto et baryton, compos, arrang., lead Daniel PAGLIARINI : accordéon Patrick WILMES : trompette, bugle Lucien FEINEN : trombone basse Jean-François CHARBONNIER : tubas, euphonium, trombone basse, accordéon Yves GODOT : guitares Jay CHRISTNACH : contrebasse, basse électrique, accordéon Misch FEINEN : batterie, percussions
LUCIANO PAGLIARINI L'Italien Luciano Pagliarini (* 1957, Differdange, Lux.) a découvert sa passion pour le jazz à l'âge de 15 ans au travers de la musique de Charlie Parker. Après des études d’histoire de l’art à Paris, il décide de devenir musicien professionnel. Après des "années d'apprentissage" dans le sud de la France, en Italie et en Belgique en tant que saxophoniste dans de nombreux groupes de musique de rue, big bands, théâtre et Variétés, il s'installe en 1990 en Lorraine (F), où il crée sa propre "Brigade d'Intervention Musicale" (BIM), avec qui il a effectué des tournées dans toute l’Europe ou des enregistrements en studio (y compris de la musique de film).
LE PROJET: 1997 fut une année bénie pour le saxophoniste et compositeur de jazz italo-lorrain Luciano PAGLIARINI. Cette année-là, à côté de sa participation à des festivals, dont le mythique festival de Berlin, Luciano eut l’opportunité de signer la bande-son du film documentaire « Vu Feier an Eisen » (De Fer et de Feu), sorti en 1922. Pour mener à bien cette création musicale (il y eut quatre représentations en public avec la projection du film + les musiciens jouant live), Luciano s’entoura d’une équipe de musiciens français, belges, luxembourgeois, américains à même d’exécuter 90 minutes de musique, en partie écrite, en partie improvisée. Mais l’année 1997 est aussi l’année de l’exploration par Luciano Pagliarini et ses partenaires de l’A.H.I. Archéologie et Histoire Industrielle) des mines désaffectées de Hussigny-Godbrange, explorations à la suite desquelles, de fil en aiguille, avec la collaboration de la municipalité, sont nées un espace muséographique et l’idée du festival de jazz « Jazz en Sol Mineur ». En 2005, incident technique (problème de santé). Luciano se retire de la scène musicale pendant 12 ans. À la suite de circonstances fortuites, en 2017, Luciano est de nouveau assailli par le virus du jazz et des Musiques Improvisées, attaque un intense travail de remise en condition et reprend contact avec d’anciens confrères. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Constitution du TOTAL TRIO (avec Jay Christnach, contrebasse et Misch Feinen, batterie) et nouveau CD en 2018. Enregistrements et concerts à New York, nouveaux CD. Et, toujours en filigrane, cette envie impérieuse de rééditer le coup de « De Fer et de Feu ». L’occasion d’illustrer musicalement des films, s’est représentée plus d’une fois. Et les musiciens-piliers lors de ces séancesconcerts étaient souvent les mêmes, un mélange de pros et d’amateurs (point de vue statut). Étant donné le fait que la plupart de ces musiciens était fortement enracinée dans une histoire commune, à savoir l’Histoire du Fer et de l’Acier dans nos régions, Luciano en a fait l’IRON & STEEL BAND, constitué de 8 musiciens, un petit big band dédié à une musique foisonnante qui se veut une synthèse assumée entre l’écrit et l’improvisé, entre le traditionnel et le contemporain, reposant sur un répertoire fait des compositions les plus emblématiques de Luciano et de reprises ré-arrangées de thèmes issus de la grande tradition des chants du Travail.
FESTIVAL JAZZ EN SOL MINEUR 2020 Vibra'Son : Mairie de Hussigny-Godbrange, rue Maréchal Foch, 54590 HUSSIGNY NOUS SUIVRE : NOUS CONTACTER : vibrasson.hussigny@gmail.com

 VENIR AU FESTIVAL Le festival Jazz en Sol Mineur se déroule sur le site de l’ancien Carreau de la Mine de Hussigny Godbrange. Stationnement gratuit ! Restauration sur place.