SAMEDI 28 AOÛT À partir de 20h30 Ancien carreau de la mine Hussigny-Godbrange Christian Escoudé : Guitare Jean-Baptiste Laya : Guitare Christophe Astolfi : Guitare
CHRISTIAN ESCOUDÉ
Un père tsigane et guitariste, une mère charentaise, Christian Escoudé naît en 1947. Son père, fait les bals musette de la région. Il voue une passion sans bornes à Django Reinhardt qu’il transmet à son fils et l’initie à la guitare à l’âge de 10 ans. À 15 ans Christian embrasse la carrière de musicien. Il fait partie de cette petite famille de guitaristes de jazz issus du milieu manouche : à ce titre, il s’est forgé un style de guitare dans les canons du jazz bop, largement teinté d’influence tsigane. Il fait preuve d’un grand sens mélodique, où pointent des inflexions « gitanes », comme le vibrato et le portamento, de beaucoup de chaleur dans le phrasé et d’une belle générosité de son. Il se signale par sa façon toute personnelle d’utiliser les arpèges sur les systèmes demi-ton/ton. Christian Escoudé est une légende de la guitare manouche.

 

Guitariste reconnu internationalement, il a collaboré avec John Mc-Laughlin, Didier Lockwood, Philip Catherine, Eddy Louis, Charlie Haden, Ron Carter. En 1986 il crée avec Babik Reinhardt et Boulou Ferré un trio légendaire: le Trio Gitan. Cet ensemble est devenu depuis une référence absolue pour toute les nouvelles générations de guitaristes s'inscrivant dans la lignée de Django Reinhardt. Il créera ensuite le Nouveau Trio Gitan avec David Reinhardt, petit fils de Django. Aujourd'hui il s'est entouré des guitaristes Jean-Baptiste Laya et Christophe Astofli pour présenter son nouvel album intitulé: "Django: les inédits" ainsi que des classiques de son répertoire.
FESTIVAL JAZZ EN SOL MINEUR 2020 Vibra'Son : Mairie de Hussigny-Godbrange, rue Maréchal Foch, 54590 HUSSIGNY NOUS SUIVRE : NOUS CONTACTER : vibrasson.hussigny@gmail.com

 VENIR AU FESTIVAL Le festival Jazz en Sol Mineur se déroule sur le site de l’ancien Carreau de la Mine de Hussigny Godbrange. Stationnement gratuit ! Restauration sur place.