SAMEDI 28 AOÛT À partir de 18h00 Ancien carreau de la mine Hussigny-Godbrange T R I B U T E T O D I D I E R LOCKWOOD Alexandre CAVALIERE : violon Manu BONETTI : guitare Jérôme BAUDART : batterie Olivier STATLON : bass
ALEXANDRE CAVALIERE
Alexandre Cavalière a vu le jour en 1985 près de Mons en Belgique. Issu d’une famille de musiciens, il grandit entouré d’instruments en guise de jouets. Très tôt le petit Alexandre fait son apprentissage en tenant la caisse claire de l’orchestre de son père. A8 ans il pratique déjà le piano, la batterie et bien sûr le violon. C’est dans l’apprentissage de ce dernier instrument qu’Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d’improvisation et sa grande sensibilité musicale.

 

. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le swing s’impose à Alexandre comme une évidence musicale. En mars 1998, le destin donne un coup de pouce à Alexandre en plaçant Didier Lockwood et Babik Reinhardt sur sa route. Ces deux grands musiciens sont alors à Bruxelles pour les Django d’Or. Alexandre quant à lui, est en train de répéter pour une soirée à l’Hôtel Royal Windsor avec son père, qui dirige le groupe Jazzy Strings . Quelques notes suffisent à Didier Lockwood, Babik Reinhardt et Frank Hagège pour déceler le talent qui se cache sous les mains de ce violoniste. Quelle ne fut pas leur surprise, en poussant la porte du club, de découvrir qu’un enfant de 12 ans tenait le violon ! Etonnés devant tant de virtuosité et de précocité, ils décident d’inviter Alexandre aux Django d’Or à Bruxelles puis à Paris où le succès est immédiat…éclatant ! C’est le début d’une belle aventure d’où est né un premier disque : « L'ALBUM » (Hébra records)... Didier LOCKWOOD a été et restera très certainement un des meilleur violoniste de jazz et un excellent pédagogue. Il nous a malheureusement quitté beaucoup trop tôt, en février 2018, à l'âge de 62 ans. Ce grand monsieur a permis à quelques violonistes de démarrer leur carrière en tant que jazzman. C'est le cas du jeune Alexandre CAVALIERE. Celui-ci n'avait alors que 11 ans quand Didier LOCKWOOD l'a découvert. Quoi de plus naturel pour Alexandre de rendre hommage à celui qui a été un mentor pour touteune génération de violonistes. Dans ce projet, vous pourrez découvrir ou redécouvrir principalement des morceaux joués par ce grand maître.
FESTIVAL JAZZ EN SOL MINEUR 2020 Vibra'Son : Mairie de Hussigny-Godbrange, rue Maréchal Foch, 54590 HUSSIGNY NOUS SUIVRE : NOUS CONTACTER : vibrasson.hussigny@gmail.com

 VENIR AU FESTIVAL Le festival Jazz en Sol Mineur se déroule sur le site de l’ancien Carreau de la Mine de Hussigny Godbrange. Stationnement gratuit ! Restauration sur place.